Acupuncture

 

L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est une des formes de médecine les plus anciennes. Les écrits relatifs à la MTC remontent à plus de 3000 ans.

 

C'est une médecine qui considère le patient dans sa totalité et stimule les propres ressources de celui-ci.

Selon la philosophie chinoise, notre santé dépend de la circulation régulière et harmonieuse de l'énergie vitale du corps -le Qi- à travers une série de méridiens (canaux). Différentes causes peuvent perturber ce flux d’énergie et des troubles de la santé peuvent en être la conséquence. Ces causes sont entre autres : le stress physique comme psychique, les conditions météorologiques, une mauvaise alimentation, les chocs émotionnels etc.

 

L’acupuncture consiste à implanter des aiguilles très fines à des points particuliers disposés sur des méridiens. L‘acupuncture débloque la circulation de l'énergie dans ces méridiens et stimule les capacités du corps à rechercher son équilibre naturel. La thérapeute utilise aussi d’autres techniques complémentaires à l’acupuncture, voir TRAITEMENT.

 

L’expérience de plusieurs générations de médecins est venue enrichir le savoir considérable de la MTC. 

Le diagnostic et le traitement sont exclusivement effectués à l’aide de moyens naturels.

 

Traitement

 

Quel est le déroulement d’un traitement ?

D’abord un bilan de santé est obtenu par un questionnaire, la prise de pouls chinois, l’observation de la langue et la palpation. Selon le diagnostic énergétique ainsi établi on choisit la méthode du traitement puis l’on décide de la prescription des points. 

 

Techniques utilisées :

  • acupuncture : pour assurer une sécurité maximale, on utilise des aiguilles stériles à usage unique. Elles sont très fines et la piqûre est quasi indolore. L’effet sédatif du traitement procure une sensation de calme, d’apaisement de la douleur, tout en apportant un regain d’énergie.

  • moxibustion : chauffage de points d’acupuncture en utilisant une composition à base d’armoise

  • utilisation des ventouses

  • acupuncture de l’oreille par des graines d’armoise collantes

  • massage tuina et acupression

  • électrostimulation

  • exercices de Qi Gong thérapeutique

  • conseils diététiques selon les 5 éléments, adaptés à chaque personne

Le système offre une thérapeutique naturelle, efficace, sans effets secondaires.

 

L’acupuncture est-elle remboursée par les caisses maladie?

Les séances sont remboursées par les assurances maladie complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie pour la prise en charge des frais.

 

Mobile : +41 77 438 71 70

Email : hilvdw (at) gmail.com

Adresse : Av. de Crédeiles 1, 1800 Vevey